Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Étatisme et anarchie (en russe : (russe : Государственность и анархия, Gosudarstvennost' i anarkhiia, littéralement « État et anarchie ») est une des œuvres les plus connues du théoricien anarchiste russe Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine, publiée en 1873.

  2. Or les annotations de Marx à Étatisme et anarchie décrivent les conditions sous lesquelles le suffrage universel peut valoir dans des termes proches de ceux que l’on trouve chez Bakounine : « L’élection est une forme politique, dans la plus petite commune russe et dans l’artel.

  3. 19 sept. 2013 · Le mythe du père de l’anarchie s’effrite-t-il en lisant cette Confession ? Le célèbre révolutionnaire russe Bakounine (1814-1876), ami de Marx, fut emprisonné après les barricades ...

  4. En 1873, dans Étatisme et anarchie, il résume sa position : « Je déteste le communisme, parce qu'il est la négation de la liberté et que je ne puis concevoir rien d'humain sans liberté.

  5. 30 mars 2019 · « L’anarchisme, c’est un élan de l’être humain vers sa libération, son autonomie, la réalisation de son potentiel et la volonté de fonctionner sur une base d’entraide au quotidien »,...

  6. L' anarchisme est souvent défini comme une philosophie politique opposée à l'organisation de la société sous la forme d'un État, considéré comme une institution inutile ou nuisible 3 . L'anarchisme s'oppose radicalement à toute forme d' autorité ou de hiérarchie dans l'ensemble des organisations sociales.

  7. Étatisme et anarchie. « L'homme vivant sous la servitude des lois prend sans s'en douter une âme d'esclave. (Georges Ripert.)