Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. dhammadana.org présente l’enseignement de Bouddha dans sa version d’origine, de manière accessible et approfondie, en donnant toutes les informations utiles pour sa mise en pratique.

    • Extra

      Partie générale, avec de nombreux documents multimédia,...

    • Bouddha

      Information : le contenu de cette partie fait l’objet d’un...

    • Dhamma

      Enseignements du dhamma, sur dhammadana.org. Cette partie...

    • Sangha

      Cette partie constitue une riche mine d’informations à...

    • Souttas

      DN. Dīgha Nikāya (le recueil long : 34 souttas longs) MN....

    • Samatha

      Cette partie donne de nombreuses informations sur la...

    • Vipassanā

      Le principe reste le même, mais la « réalité » observée...

    • Plan du site

      Les vassa de Bouddha; Le dernier vassa de Bouddha; Le...

  2. 24 févr. 2022 · En sanskrit, le terme « dharma » est sans aucun doute le plus important et le plus utilisé dans le bouddhisme tibétain. Sur les trois joyaux que sont le bouddha, le dharma et la sangha, en lesquels tous les bouddhistes se réfugient, le dharma est prédominant.

  3. fr.wikipedia.org › wiki › DharmaDharma — Wikipédia

    Le Dharma est symbolisé par une roue (dharmachakra) et le premier sermon du Bouddha est souvent assimilé à la première mise en mouvement de la roue de la Loi (Dhammacakkappavattana Sutta), au premier tour de roue de la Loi bouddhique.

  4. Pour pratiquer convenablement lenseignement de Bouddha et obtenir des résultats concrets sur la voie qui mène à la cessation de dukkha, il est important et nécessaire de l’appliquer avec une compréhension intelligente.

  5. Quun Bouddha se révèle ou non, la pratique de sila et samadhi est présente dans le monde des hommes. En fait, ils sont les dénominateurs communs de toutes les religions. Cependant ils ne sont pas les moyens vers la fin - la fin de la souffrance.

  6. 17 mars 2021 · Le Dhammapada tire son nom de Dhamma (Dharma en sanskrit), la Loi ou l’enseignement du Bouddha, et de pada, qui signifie « paroles » ou « versets, stances », mais aussi « voie ». Il est donc souvent traduit par « Les versets, ou stances du Dhamma » ou bien « La voie du Bouddha ».

  7. Alors qu’il existe trois joyaux de refuge – le Bouddha, le Dharma, et le Sangha – c’est le Dharma qui est le véritable refuge. Tandis que les bouddhas enseignent le Dharma, ils ne peuvent pas miraculeusement éliminer notre souffrance d’un claquement de doigts.