Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Australopithèque IL Y A ENVIRON 5 MILLION D’ANNÉES Apparition de l’Australopithèque : Le premier type d’hominidé connu de l’homme moderne est l’australopithèque. Ce nom vient du latin “australo” qui signifie “qui vient du sud” et du grec “pithèque” qui veut dire “singe”.

  2. 17 juil. 2019 · Les australopithèques ont vécu plus de 2 millions d’années dans une grande partie de l’Afrique. Plusieurs espèces se sont succédés et ont cohabité. Les derniers australopithèques ont rencontré les premiers hommes et ont également côtoyés leurs cousins, les paranthropes, une espèce d’hominines aujourd’hui éteinte.

  3. C'est au sein de ce groupe des Australopithèques qu'une séparation s'opérera vers 2,8 MA entre les Australopithecus robustus d'un côté et les précurseurs du genre Homo de l'autre. Lucy est une représentante de l'espèce Australopithecus afarensis, présentée par certains anthropologues comme l'ancêtre privilégiée des premiers Homo.

  4. 23 nov. 2013 · La trace écrite : Les australopithèques étaient « bilocomoteurs », c’est-à-dire qu’ils se déplaçaient de deux façons. Ils étaient bipèdes quand ils ses déplaçaient au sol. Mais ils grimpaient encore aux arbres comme les grands singes.

  5. L’image d’un Hominidé ancien bipède et pourvu d’un petit cerveau fut une surprise pour les paléoanthropologues lors de la découverte d’A. afarensis dans les années 1970. En effet, il était couramment admis auparavant que l’augmentation de taille du cerveau était le premier trait adaptatif caractéristique des hominidés.

  6. australopithèque Succession chronologique des hominiens Consulter aussi dans le dictionnaire : australopithèque Succession chronologique des hominiens. Primate fossile de la famille des hominidés, connu par des ossements d'Afrique australe et orientale, découverts à partir de 1924.

  7. De nombreux paléontologues considèrent A. anamensis comme l'ancêtre de tous les autres Australopithèques et de l'Homme, ou bien comme un Australopithèque un peu particulier. Mais cette espèce, très humaine par son squelette locomoteur, pourrait aussi être considérée comme un témoignage ancien de la lignée exclusivement humaine et ce, dès 4 Ma.