Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La musique savante désigne des traditions musicales impliquant des considérations structurelles et théoriques avancées. Elle peut concerner la musique classique occidentale, les musiques classiques de toutes les civilisations, la musique moderne et la musique contemporaine, ou certaines formes du jazz.

  2. 25 sept. 2024 · « Musique savante », synonyme de « musique sérieuse » ou « grande musique », est un terme général utilisé pour désigner des traditions musicales impliquant des considérations structurelles et théoriques avancées.

  3. La musique classique désigne l'ensemble de la musique occidentale savante, à partir du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Le terme s'oppose à la musique populaire et à la musique légère, mais il est parfois confondu avec le style du classicisme.

  4. Un article qui explore les influences mutuelles entre la musique savante et la musique populaire dans l'histoire de la musique occidentale. Il aborde les périodes de la musique liturgique, des troubadours, de l'opéra, du romantisme et du XXe siècle.

  5. La musique occidentale est la musique, populaire ou savante, pratiquée dans les pays européens et américains, ou d'influence européenne, et/ou nord-américaine, et/ou sud-américaine, depuis Charlemagne (voire le VI e siècle en incluant le développement du plain-chant) à nos jours.

  6. « Musique savante » est un terme général utilisé pour désigner des traditions musicales impliquant des considérations structurelles et théoriques avancées. La musique savante s’oppose à la musique populaire.

  7. 17 mai 2021 · Un article qui explore les différences et les liens entre les musiques savantes et populaires, à travers l'histoire et l'évolution des genres musicaux. Il aborde les notions de notation, d'écriture, d'élitisme, de masse, de transfert et de transversalité.