Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Ce cours explique les méthodes de rationalisation du travail proposées par Taylor et Ford au début du XX e siècle, et leurs conséquences sur la croissance économique. Il aborde les principes, les applications et les enjeux de l'organisation scientifique du travail (OST) et du fordisme.

  2. 10 mars 2009 · Une fiche qui présente les trois concepts d'organisation du travail du XXème siècle, de leur origine, de leur évolution et de leurs enjeux. Le taylorisme, le fordisme et le toyotisme sont expliqués dans un contexte économique et social, avec des exemples et des liens utiles.

  3. Aujourd'hui, les modèles primitifs du taylorisme et le fordisme ont dû changer pour s'adapter : ils ne sont plus ce qu'ils étaient, en raison de la concurrence, de l'éducation et de la qualification des ouvriers, et, notamment, de leur incapacité à faire face à une production plus diversifiée.

  4. 28 sept. 2021 · La production industrielle se détache en 4 étapes clés : La naissance de l’interchangeabilité (début XIX ème siècle), Le Taylorisme (fin XIX ème siècle), Le Fordisme (début XX ème siècle), Le Toyotisme (après 1945). Dans cet article, nous détaillerons chacune de ces grandes étapes de la production industrielle.

  5. Le taylorisme et le fordisme s’intègrent dans la ques on plus globale des évolu- ons de la société industrielle : yLes sociétés industrielles et les muta ons du travail. yLes condi ons de vie et de travail des ouvriers. yLa deuxième révolu on industrielle et les muta ons de l’entreprise.

  6. même si les premières tentatives remontent au début du siècle, la généralisation du taylorisme et l’avènement du mode de régulation fordiste (cf. fiche «le fordisme») sont postérieurs à la seconde guerre mondiale.

  7. Le taylorisme – du nom de son inventeur, l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915) – désigne la forme d'organisation scientifique du travail (OST) définie par lui et ses disciples à partir des années 1880.

  1. Recherches liées à taylorisme et fordisme

    fordisme