Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. nom masculin. (arabe sultlowdotān, souveraineté) 1. Titre de souverains musulmans donné à partir des Seldjoukides ( xie s.) par le calife à ceux à qui il déléguait le pouvoir effectif. 2. Titre des souverains de divers États musulmans. VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE. sultan n.m. Titre des souverains de divers États musulmans.

  2. fr.wikipedia.org › wiki › SultanSultan — Wikipédia

    Sultan est un nom masculin, de l’arabe سلطان (sulṭān) : « autorité, domination » ou « souveraineté » et un titre porté par des monarques musulmans depuis l'an 1000 environ. Ce mot correspond à l’ hébreu biblique שלטון ( šilṭōn ), qui signifie lui aussi « puissance ».

  3. Un sultan est un souverain de l'Empire ottoman ou de certains pays musulmans. Le mot vient du turc souldan, qui signifie "empereur". Consultez la définition complète, les exemples et les synonymes du mot sultan sur le dictionnaire en ligne Le Robert.

  4. 26 avr. 2024 · Sultan - Nom commun (Histoire) Titre porté par l'empereur ottoman. (Politique) Dénomination attribuée à certains monarques musulmans. Le Sultan, Commandeur des Croyants, ne rejette pas les confrèries, les zaouias, les marabouts et autres familles de chorfa mais au contraire les utilise, dans toute la mesure du possible, […].

  5. sultan est un nom commun qui désigne un souverain musulman ou un titre de dignité. Il vient du turc ottoman ou de l'arabe et a des dérivés et des traductions variés.

  6. Un sultan est un chef temporel et souvent spirituel, souverain d'un État musulman ou fortement islamisé, surtout dans l'Empire ottoman. Le mot sultan a aussi d'autres sens, notamment en histoire, en architecture et en expression populaire.

  7. nom masculin. xvie siècle. Emprunté de l’ arabe sultan, « pouvoir, domination » et, par métonymie, « sultan ». Titre de dignité de certains souverains musulmans. La cour, le palais du sultan. Le sultan de Brunei. Le sultan du Maroc prit le titre de roi en 1957. Spécialement.