Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Robert Schumann (/ ˈ ʁ o ː. b ɛ ʁ t ˈ ʃ u ː. m a n /), né le 8 juin 1810 à Zwickau et mort le 29 juillet 1856 à Endenich (aujourd'hui un quartier de Bonn), est un compositeur et pianiste allemand.

  2. 24 janv. 2023 · Illustre compositeur du XIXe siècle, Robert Schumann participe aux belles heures du romantisme. Issu d’une famille plongée dans l’univers artistique, le natif de Zwickau dans le Royaume de Saxe (Allemagne) se passionne très tôt pour la musique. Le piano devient son instrument de prédilection.

  3. 15 déc. 2018 · Musique et littérature attirent Schumann dès son plus jeune âge. Schumann grandit dans un univers littéraire. Son père, libraire et éditeur, traduit Byron et Walter Scott. Il lui fait aussi découvrir les poètes allemands. Robert est subjugué par les œuvres de Jean-Paul Richter, qui restera un repère essentiel tout au long de sa vie.

  4. www.larousse.fr › Robert_Schumann › 143613Robert Schumann - LAROUSSE

    Compositeur allemand (Zwickau 1810-Endenich, près de Bonn, 1856). Interprète des états sublimes de l'âme et du cœur, tels que les exaltait le romantisme, Robert Schumann vécut sur le seul plan de l'intériorité et fit de son œuvre une longue confession. Épris de la poésie qu'apportent le rêve et la fantaisie, il pratiqua aussi le lied avec bonheur.

  5. Robert Schumann est un compositeur et un critique musical allemand. Nombre de ses œuvres sont élevées au rang d’œuvres phares dans leurs genres respectifs – œuvres pour piano, mélodies (lieder), symphonies, oratorios, opéras, musiques de chambre, musiques dramatiques et musiques d’église –, ayant influencé des générations de ...

  6. Biographie de ROBERT SCHUMANN (1810-1856). Le xix e siècle, en la personne de compositeurs très importants, a observé, à l'égard du compositeur allemand Robert Schumann , une attitude ambivalente.

  7. Né à Zwickau, en Saxe, le 8 juin 1810 — mort à Endenich, le 29 juillet 1856. S on père, éditeur à Zwickau, est aussi un auteur de romans chevaleresques et de divers lexiques, traducteur de Walter Scott et de Lord Byron, il publie un périodique. Sa mère, Johanna Christiana Schnabel, et la fille d'un chirurgien.

  1. Recherches liées à robert schumann biographie

    robert schuman