Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le nirvana [1] (sanskrit IAST : nirvāṇa ; pali : nibbāna) est un concept philosophique de l'hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme qui signifie « extinction » (du feu des passions, de l'ignorance) ou « libération » (du saṃsāra, du cycle des réincarnations) [2].

  2. Nirvana is the Buddhist term for the extinction of suffering and its causes, achieved by following the Buddhist path. Learn about the different types of nirvana, the Buddha's realization of nirvana, and the Mahayana tradition's view of nirvana.

  3. en.wikipedia.org › wiki › NirvanaNirvana - Wikipedia

    Nirvana (/ n ɪər ˈ v ɑː n ə / neer-VAH-nə, /-ˈ v æ n ə /-⁠VAN-ə, / n ɜːr-/ nur-; Sanskrit: निर्वाण nirvāṇa [nɪrʋaːɳɐ]; Pali: nibbāna; Prakrit: ṇivvāṇa; literally, "blown out", as in an oil lamp) is a concept in Indian religions (Buddhism, Hinduism, Jainism, and Sikhism), the extinguishing of ...

  4. 14 mai 2018 · Actualité. Religion. Qu’est-ce que le Nirvana ? Né dans l’hindouisme, le nirvana est un concept clé du bouddhisme. Mais la manière d'accéder à ce but ultime varie selon les traditions...

  5. 5 sept. 2022 · C'est un état propre aux religions telles que l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. L' état de Nirvana est très important dans les enseignements du Bouddha, car il rompt le cycle ou la roue du samsara.

  6. 15 mars 2019 · Le Nirvana est considéré comme un état de libération de la souffrance ou « dukkha » et fait partie du cycle des renaissances de la philosophie de Shramana. C’est l’un des concepts les plus importants dans le bouddhisme, le jaïnisme et l’hindouisme et il ne peut être atteint que par différentes pratiques ou techniques spirituelles.

  7. Le mot nirvāṇa désigne la cessation de la transmigration ou succession indéfinie des existences que les Indiens appellent saṃsāra. Il est surtout utilisé dans le bouddhisme où il possède un sens très particulier, la conception du salut étant différente dans cette religion de ce qu'elle est dans l' hindouisme et le jainisme.