Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La maïeutique, contrairement à l'ironie, s'appuie sur une théorie de la réminiscence qui affirme faire ressurgir des vies antérieures les connaissances oubliées. Au sens de « faire accoucher », le terme maïeutique est utilisé par les sages-femmes .

  2. Maïeutique : Du grec maïeutike, « faire accoucher ». Ce terme est propre à la pensée de Platon pour décrire la méthode de son maître Socrate. Celui-ci, dont la….

  3. La maïeutiqueest donc l’art d’accoucher les esprits, de leur faire enfanter la vérité. Socrate en philosophe affirme que chacun porte en lui le savoir, sans en avoir conscience. Le questionnement vise à se faire ressouvenir, c’est la fameuse théorie de la réminiscence.

  4. La maïeutique de Socrate est une méthode pratique. Le philosophe en use pour interroger ses disciples, des sophistes, d’autres philosophes, ainsi que des personnes rencontrées dans des réunions, ou des passants accostés dans la rue. Dans le détail, il suit plusieurs principes.

  5. Il y a des initiations sophistiques qui prennent un caractère religieux. Sont présentés côte à côte deux facettes différentes et complémentaires de l'activité de Socrate, il y a une facette connue du public qui est la dialectique habituelle par laquelle les philosophes interrogent les notables.

  6. Fous de design, vous avez trouvé votre coin de paradis ! Découvrez notre vaste sélection de mobilier alliant confort et style, pour toute la maison.

  7. Même s'il n'emploi jamais le terme de maïeutique, il y a toujours une relation à la maïeutique dans ces dialogues de Platon. Passage où Socrate déplore que les accoucheuses étaient fières de pratiquer l'entremise que de couper le cordon ombilical, elles craignent qu'on assimile leur art à de la prostitution.