Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'expression « langue de bois » désigne un cliché rhétorique péjoratif, visant à disqualifier un discours adverse en affirmant que son argumentation est tissée de formules stéréotypées.

  2. C'est quoi la langue de bois ? La langue de bois fait référence au jargon employé par certaines catégories de personnes, en particulier les hommes politiques. Il s’agit d’une expression péjorative, car elle fait référence aux mensonges, manipulations et fausses promesses qu’ils sont capables de dire pour séduire leur électorat ou ...

  3. La langue de bois est un langage vague, truqué ou manipulateur qui cache la vérité ou la réalité. Découvrez son origine, ses synonymes et ses traductions dans d'autres langues.

  4. 24 juin 2024 · « Parler la langue de bois », ou « faire de la langue de bois » signifie prononcer un discours figé, préconçu, truffé de stéréotypes et de formules creuses. Loin de répondre aux questions posées, « la langue de bois » contourne les sujets sensibles par des propos vagues et des euphémismes .

  5. Ce vocable incorpore une forme de dénégation du réel, il participe de la langue de bois, du discours médiatique. Les temps modernes, 2009, Michel Henochsberg (Cairn.info) Comment oublier la dimension tragique qu'a eu la lutte contre la langue de bois ?

  6. Un article qui explore l'histoire, la polysémie et les enjeux de la langue de bois, terme issu de l'ex-bloc de l'Est et devenu courant en France. Il analyse les différents sens et usages de la langue de bois dans les médias, la politique, la communication et la société.

  7. L’expression langue de bois est devenue française, à usage multiple. Cet article issu des travaux menés au sein de la revue Hermès propose une synthèse d’une réflexion collective actualisée sur ce concept polymorphe, polysémique, controversé et évolutif.

  1. Des personnes ont également recherché