Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Une statue d' Ajitnath, deuxième Tîrthankara, « faiseur de gué », du cycle du temps jaïn actuel. Le jaïnisme ou jinisme (du sanskrit : जैनमतम्, IAST : jainamatam de jina, « vainqueur » et mata « doctrine ») est une religion qui aurait probablement commencé à apparaître vers le Xe ou IXe siècle av. J.-C. 1.

  2. Le Jaïnisme, ou Jinisme, du sanskrit jina « victorieux » (de ses sens), est une religion, un chemin spirituel qui insiste sur les concepts d' ahimsa (non-violence) et de karma et qui met l'accent sur l' ascétisme.

  3. 21 sept. 2020 · Le Jaïnisme est l'une des plus anciennes religions du monde. Le nom vient de jiva (âme ou force de vie, également Conquérant Spirituel) car il soutient que tous...

  4. Le Jaïnisme, ou Jinisme, du sanskrit jina « victorieux » (de ses sens), est une religion, un chemin spirituel qui insiste sur les concepts d' ahimsa (non-violence) et de karma et qui met l'accent sur l' ascétisme.

  5. www.larousse.fr › encyclopedie › diversjaïnisme - LAROUSSE

    Bahubali. Par jaïnisme (ou jinisme), on entend tout ce qui a trait à la personne, aux enseignements, à la communauté entière de celui que la tradition donne pour le vingt-quatrième Jina (le conquérant « victorieux »). Celui-ci est le dernier des Tirthankara (« constructeurs du gué ») qui mène à la délivrance.

  6. La vie en religion, la seule où le « dépassionnement » soit totalement possible, conduit à la Délivrance, ou plutôt, selon la terminologie jaina, à « l'Accomplissement » ( siddhi ), la « Perfection ». S'il est sain de corps et d'esprit, un enfant, à partir de l'âge de sept ans et demi, est admis à quitter le monde en abandonnant ...

  7. Le jinisme (ou jainisme) doit son nom au titre de Jina (le « vainqueur »), donné par ses adeptes à Vardhamāna (également appelé Mahāvīra, « grand héros »), réformateur, au vie siècle avant J.-C., de la doctrine et de la communauté de Pārśva.

  8. en.wikipedia.org › wiki › JainismJainism - Wikipedia

    Jain monks take five main vows: ahiṃsā (non-violence), satya (truth), asteya (not stealing), brahmacharya (chastity), and aparigraha (non-possessiveness). These principles have affected Jain culture in many ways, such as leading to a predominantly lacto-vegetarian lifestyle.

  9. www.wikiwand.com › fr › JaïnismeWikiwand - Jaïnisme

    Le jaïnisme ou jinisme est une religion qui aurait probablement commencé à apparaître vers le Xe ou IXe siècle av. J.-C.. Toutefois, la tradition jaïne se considère immémoriale : sa lignée de tîrthankara est perçue sans commencement et cyclique.

  10. JAÏNISME. Avec l’hindouisme et le bouddhisme, le jaïnisme est l’une des 3 grandes religions nées en Inde. Aujourd’hui, il y a plus de 4 millions de jaïns (adeptes du jaïnisme). La plupart vivent en Inde. Les jaïns croient à la réincarnation (renaissance dans un autre corps après la mort).

  1. Recherches liées à jainisme

    confucianisme
    bouddhisme
    google image
  1. Des personnes ont également recherché