Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L’Inquisition (du latin inquisitio, « enquête », « recherche ») est une juridiction spécialisée (autrement dit un tribunal) créée au XII e siècle par l'Église catholique et relevant du droit canonique.

  2. Inquisition désigne à l'origine une juridiction ecclésiastique du Moyen Âge pour la répression de l'hérésie, et au figuré, une enquête vexatoire et arbitraire. Consultez la définition complète, les synonymes, la prononciation et les exemples d'usage du mot inquisition.

  3. Inquisition : causes et définition d'un tribunal spécial contre l'hérésie. Tribunal spécial mis sur pied par l'Eglise catholique romaine, l'Inquisition avait le pouvoir de juger, d'excommunier, de pratiquer la torture et d'ôter la vie face à l'hérésie et aux soupçons de sorcellerie. Lire.

  4. 5 mars 2024 · Institution judiciaire créée par l’Église catholique au XIIIe siècle, destinée à identifier et sanctionner les hérésies.

  5. INQUISITION désigne une enquête rigoureuse, indiscrète ou arbitraire, ou une juridiction ecclésiastique ou politique. Le CNRTL propose des exemples, des synonymes, des variantes et des origines du mot.

  6. Définition de INQUISITION : juridiction ecclésiastique établie par la papauté en certains pays, à partir du xiiie siècle, pour rechercher et punir ceux que l’on soupçonnait d’hérésie.

  7. L'Inquisition médiévale est un tribunal ecclésiastique d'exception chargé de lutter contre les hérésies. Elle est introduite devant les tribunaux ecclésiastiques par le pape Innocent III en 1199 [ 1 ] et atteint son apogée lors de la répression du catharisme , à la suite de quoi son activité décline, concurrencée par les ...