Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Un jour jarracherai lancre qui tient mon navire loin des mers. Avec la sorte de courage qu’il faut pour être rien et rien que rien, je lâcherai ce qui paraissait m’être indissolublement proche. Je le trancherai, je le renverserai, je le romprai, je le ferai dégringoler.

  2. Présente très tôt dans l’oeuvre de Michaux par le biais du témoin moderne essentiel qu’est Charlot -lhomme accéléré-; univoquement connotée, toujours positive, la figure du clown est un modèle à atteindre.

  3. 16 juin 2011 · "Clown" d'Henri Michaux est probablement un de ses poèmes les plus célèbres, mais aussi les plus incompris. A travers cette figure de l'enfance, l'écrivain y questionne la solitude, l'essence de l'existence et le rapport entre les êtres.

  4. Si Michaux lie souvent le clown au terme de métier (« Le disque vert » : « Maçon, policeman, il est de tous les métiers » ; « Qui je fus » : « Enfin il n’est pas à un métier près21. »), ce clown fonctionne à contre-emploi.

  5. 10 oct. 2020 · Un jour. Un jour, bientôt peut-être. Un jour j’arracherai l’ancre qui tient mon navire loin des mers. Avec la sorte de courage qu’il faut pour êt...

  6. 2 mai 2013 · Henri Michaux, qui avait troqué le y de son prénom de baptême contre un point sur les i derrière lequel se cacher en douce, est mort à Paris le 19 octobre 1984.

  7. Poème dans lequel Henri Michaux parle finalement de sa propre personne en prenant lidentité dun clown. Ce texte est une allégorie de la condition humaine. Le but de l’auteur est donc de mieux se connaître en faisant une sorte dédoublage de sa personne et également de traiter l’essence de l’identité.