Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La guillotine est une machine de conception française, inspirée d’anciens modèles de machines à décapitation, et qui fut utilisée en France pour l’application officielle de la peine de mort par décapitation, puis dans certains cantons de Suisse, en Grèce, en Suède, en Belgique et en Allemagne.

  2. 25 avr. 2022 · Découvrez l'histoire de la guillotine, inventée en France à la fin du XVIIIe siècle pour mettre fin aux tortures et aux privilèges de classe. Suivez son parcours, de sa première démonstration en 1792 à sa disparition en 1977.

  3. 17 sept. 2021 · Il y a 44 ans, le cri du dernier guillotiné en France a retenti. Hamida Djandoubi a été condamné pour des faits d'une extrême gravité.

  4. En Angleterre particulièrement, où ont émigré de nombreux nobles français, la guillotine devient le symbole de la sauvagerie et de la perversion des révolutionnaires ; sa silhouette est rendue familière par une iconographie abondante sur le martyre de Louis XVI, qui se diffuse à tout le continent (Ill.2).

  5. 22 nov. 2021 · La guillotine : quand le progrès se met au service de la mort. Si l’enfer est pavé de bonnes intentions, la guillotine fut l’un de ces pavés. Conçue pour mettre fin aux exécutions inhumaines de l’Ancien Régime, cette machine est devenue le symbole glaçant de la violence révolutionnaire.

  6. 29 mars 2022 · Avec la Révolution apparaît une nouvelle machine pour l'application de la peine capitale : la guillotine. Elle doit son nom au docteur Guillotin, membre de l'assemblée Constituante, qui proposa.

  7. Dans l’esprit des révolutionnaires empreints d’humanitarisme, il cherche le moyen d’infliger une mort sans supplice inutile, une « mort douce » selon la formule de Marat. C’est le 1er décembre 1789 qu’il reprend sa proposition précédente en proposant que la décapitation se fasse par « l’effet d’une simple mécanique ».

  1. Des personnes ont également recherché