Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Définitions de la corruption. Banque mondiale : “la corruption est le fait d’utiliser sa position de responsable d’un service public à son bénéfice personnel.”. Banque asiatique de développement : “Tout comportement par lequel les agents du secteur public et privé obtiennent un enrichissement impropre et illicite qu’il soit ...

  2. Quels sont les causes de la corruption? La corruption économique, caractérisée par des actes illégaux en quête de gains financiers indus, découle de divers facteurs sous-jacents : Opportunités d’enrichissement illégal : Les acteurs économiques attirés par des profits frauduleux, particulièrement dans les contrats publics, licences et marchés.

  3. La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa complaisance.

  4. La corruption a un effet dévastateur sur les institutions publiques et sur la capacité des États à respecter, protéger et réaliser les droits de l’homme, en particulier ceux des personnes et groupes en situation de vulnérabilité et de marginalisation.

  5. 8 déc. 2017 · D’une manière plus générale, la corruption endémique peut fissurer les fondements d’une économie saine en dépréciant les normes sociales et en sapant les vertus civiques. Quand les riches ne paient pas leurs impôts, c’est l’ensemble du système qui perd en légitimité.

  6. 13 juil. 2012 · La corruption est en raison d’un manque de reddition de comptes et de transparence de la part des systèmes d’intégrité publique. En conséquence, on croit également que la fonction publique n’a plus de direction, que bon nombre d’éléments dans le secteur public sont corrompus, et

  7. 2 juin 2023 · La corruption, active ou passive, est un délit pénal puni par la loi : C'est l'article 433-1 du Code pénal qui s'applique et définit les peines et sanctions en cas de corruption active.