Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Qui manifeste une grande ingénuité allant jusqu'à la crédulité : Une question candide. Synonymes : ingénu - innocent - naïf - pur - simple - virginal

    • Cynique

      cynique - Définitions Français : Retrouvez la définition de...

  2. Qui est franc, sincere, qui aime la verité. Un honneste homme doit estre candide, avoir l'ame candide.

  3. Candide qualifie une personne qui a de la candeur, c'est-à-dire qui possède la qualité d'une âme pure et innocente, s'apparentant souvent à de l'ingénuité.

  4. 10 févr. 2024 · Candide - Nom commun. Qui manifeste une innocence, une pureté naïve, souvent accompagnée d'une absence de méfiance. Il pénétra dans le monde des affaires avec une candeur enfantine, sans soupçonner le labyrinthe de duplicité qui l’attendait. — (Citation fictive)

  5. candide \kɑ̃.did\ masculin et féminin identiques. Qui a de la candeur. Mais quand la culture divine mondifie complètement les âmes, sont-elles assez candides et assez pures ! — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

  6. candide [kɑ̃did] adj. Qui a, qui manifeste de la candeur (anton. : faux, rusé ). ⇒ ingénu, innocent, naïf. Une jeune fille candide. « Patrice rit brusquement comme un enfant, de la confiance plein ses grands yeux candides » (M.-C. Blais, 1959). ÉTYMOLOGIE 15e s.; du latin candidus « blanc éclatant ». ORTHOGRAPHE.

  7. Emprunté du latin candidus, « éclatant (en parlant de la lumière des astres) », d’où « bon, sincère ». 1. Qui a, qui montre de la candeur, de la naïveté. Un cœur, une âme candide. 2. Qui exprime la candeur. Un air, une figure candide. Des yeux candides.