Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Bernard Gui (nom latin Bernardus Guidonis), né en 1261 dans l'ancienne paroisse de Royère aujourd'hui hameau de la commune de La Roche-l'Abeille dans le Limousin, et mort en 1331 à Lauroux dans l'actuel département de l'Hérault, est un dominicain français, évêque de Lodève et de Tui (Galice) en Espagne (pays qui n’existait pas à son ...

  2. en.wikipedia.org › wiki › Bernard_GuiBernard Gui - Wikipedia

    Bernard Gui (French:), also known as Bernardo Gui or Bernardus Guidonis (c. 1261/62 – 30 December 1331), was a Limousin Dominican friar, Bishop of Lodève, and a papal inquisitor during the later stages of the Medieval Inquisition.

  3. Comme historien, Bernard Gui déploie une rigueur et une méthode assez proches, tous comptes faits, de celles qu’il applique en tant qu’inquisiteur. Il a composé lui-même une Practica inquisitionis, un Manuel de l’inquisiteur, où il développe et systématise les traités écrits avant le sien.

  4. Bernard Gui (1261 env.-1331) est un frère prêcheur, inquisiteur et évêque du Moyen Âge. Il a écrit de nombreux ouvrages historiques, hagiographiques et théologiques, dont une Pratica Inquisitionis, manuel de l'inquisiteur.

  5. Et c’est l’Inquisiteur dominicain Bernardo Gui qui est dépêché par le pape pour mener l’enquête dans une abbaye où les moines sont assassinés. Pour écrire ce roman, ...

  6. Le Livre des sentences de Bernard Gui recueille 940 décisions de justice rendues par ce célèbre inquisiteur de Toulouse entre 1308 et 1323. A cette époque, les mouvements hérétiques de Languedoc étaient en déclin et subissaient de plein fouet la répression.

  7. Vers 1330, Bernard Gui, inquisiteur de Carcassonne, rédigeait l’un des premiers manuels d’inquisiteurs : la Practica Inquisitionis. Rassemblant ses connaissances et son expérience du métier, son but était d’aider ses collègues à éradiquer les hérétiques albigeois, vaudois, béguins et béguines, du sud de la France.