Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Quant à l'orphisme, il a trois caractéristiques : il utilise des éléments figuratifs qui sont « entièrement créés par l'artiste » ; ses œuvres n'en sont pas moins construites et n'en ont pas moins une signification qui est leur vrai « sujet » ; enfin, c'est un art de la lumière créée par la couleur.

  2. 3 oct. 2013 · Le cubisme orphique ou l'orphisme est un terme inventé en 1912 par Guillaume Apollinaire, d’ailleurs auteur d’un poème intitulé Orphée, pour qualifier un cubisme plus orienté vers la sensation voire le lyrisme.

  3. Il élabore une méthode personnelle et peint les Disques et les Formes circulaires (1912-1913), en faisant l’expérience de regarder fixement la lune et le soleil. Le tableau traduit les impressions imprimées par la lumière sur sa rétine.

  4. L’ orphisme est un courant religieux de la Grèce antique connu par un ensemble de textes et d'hymnes, ainsi que par quelques attestations archéologiques : outre Les Lamelles d'or 1, on en connaît certaines représentations ou descriptions au travers de gravures, tablettes ou autres vestiges retrouvés dans des tombes.

  5. La notion dorphisme est née à la veille de la Première Guerre mondiale. Forgée par Guillaume Apollinaire, elle lui sert à désigner l’art nouveau et audacieux de ses amis-peintres, notamment ceux réunis autour de Robert Delaunay.

  6. 18 mai 2012 · CARACTÉRISTIQUES. L’orphisme retient en peinture les phénomènes colorés perçus dans la nature. Les Disques et les Formes circulaires (1913-1914) de Robert Delaunay résultent de la sensation imprimée sur la rétine après fixation de la lune ou du soleil.

  7. Technique de peinture. Proche des cubistes, Delaunay réduit dès 1910 l’utilisation des couleurs dans ses toiles. Cependant, en 1912, il plonge dans lorphisme et ressort les teintes vives.