Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkr á tɛːs/ 1) est un philosophe grec du Ve siècle av. J.-C., né vers - 470 / 469 et mort en - 399 à Athènes. Il est connu comme l'un des créateurs de la philosophie morale.

  2. 21 août 2023 · BIOGRAPHIE SOCRATE - Philosophe grec, Socrate est considéré comme le père de la philosophie morale. Il fut le maître de Platon et de Xénophon. Il est condamné à mort pour impiété et boit la ciguë pour mettre fin à ses jours.

  3. 12 mars 2019 · Socrate s'est d'abord distingué comme hoplite, un fantassin lourdement armé, lors de la guerre du Péloponnèse opposant Athènes et Sparte. Sa capacité à supporter l'inconfort et son intrépidité suscitaient l'admiration. Socrate sauva notamment la vie d'Alcibiade, un général athénien respecté de tous.

  4. www.larousse.fr › encyclopedie › personnageSocrate - LAROUSSE

    Socrate. Philosophe grec (Alôpekê, Attique, 470-Athènes 399 avant J.-C.). Homme de la parole philosophique en cette époque du « siècle de Périclès » féconde entre toutes pour l’histoire de la pensée en Occident, Socrate fit de l’intelligence l’instrument d’une quête méthodique de la vérité.

  5. Socrate est né à Athènes, d'un père artisan sculpteur et d'une mère sage-femme. Il ne quitta sa ville natale que pour remplir ses obligations militaires, qui lui donnèrent occasion d'étonner par son endurance et par un courage paisible, civique plutôt que guerrier.

  6. 27 sept. 2022 · La philosophie de Socrate. Socrate a été un acteur clé du développement de la pensée occidentale car il a rompu avec la tradition philosophique qui, jusqu’alors, ne se concentrait que sur le cosmos et son origine.

  7. Biographie de SOCRATE ET ÉCOLES SOCRATIQUES. Socrate n'est pas un philosophe parmi les autres ; il est le totem de la philosophie occidentale. En chaque pensée qui s'éveille et s'interroge, il revit ; en chaque pensée qu'on humilie ou qu'on étouffe, il meurt à neuf.

  1. Recherches liées à socrate biographie

    mort de socrate