Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La durée optimale du sevrage des benzodiazépines demeure imprécise; aucune règle n’est établie quant à la durée du sevrage (15). Certains auteurs préconisent une période de 10 semaines (16), alors que d’autres suggèrent une période allant de 6 à 8 semaines à quelques mois (17).

  2. Troubles liés à la consommation et sevrage. La prise de benzodiazépines avec ou sans ordonnance peut mener à une dépendance physique. Le fait de cesser soudainement de prendre des benzodiazépines, ou de prendre une dose plus faible que la normale peut provoquer des symptômes de sevrage.

  3. Parmi les symptômes les plus communs du sevrage des benzodiazépines, il y a l’anxiété, la dépression, la diarrhée, la constipation, les ballonnements, l’insomnie, l’irritabilité, la douleur musculaire, l’agitation, et la défaillance de la concentration et de la mémoire.

  4. Le syndrome de sevrage aux benzodiazépines est l'ensemble des signes cliniques et symptômes se manifestant lorsqu'une personne qui consomme des benzodiazépines, à des fins thérapeutiques ou bien récréatives, et qui a développé une dépendance physique, diminue le dosage ou bien met fin à la prise.

  5. irait à l’encontre d’une approche visant à optimiser la réussite du sevrage. Quelques vignettes cliniques sont présentées afin de démontrer les étapes du sevrage, mais aussi pour illustrer des situations où la diminution et même l’arrêt de la médication s’avèrent difficiles.

  6. 29 juin 2015 · La fiche mémo aborde les différentes étapes de l’arrêt depuis la préparation jusqu’à son suivi ainsi que la prise en charge de situations particulières : Respect des indications et anticipation de l’arrêt dès la prescription de benzodiazépines. Évaluation de la dépendance et préparation de l’arrêt.

  7. 30 juin 2015 · Les symptômes de sevrage les plus souvent rapportés lors de l’arrêt graduel des benzodiazépines chez des personnes les prenant depuis plus de 1 an sont les suivants : Intensité modérée : Agitation. Anxiété, nervosité. Céphalées.