Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La bataille du lac Champlain oppose la tribu iroquoise des Agniers à une coalition de tribus autochtones, composée d'Algonquins, de Hurons et de Montagnais, soutenue par leurs alliés français, menés par Samuel de Champlain.

  2. Samuel de Champlain, vraisemblablement né à Brouage ( royaume de France) entre 1567 et 1574 (peut-être baptisé le 13 août 1574 à La Rochelle au Temple Saint-Yon) et mort à Québec ( Nouvelle-France) le 25 décembre 1635, est un navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, commandant et auteur de récits de voyage français.

  3. Le 8 octobre 1615, le truchement Étienne Brûlé quitte Champlain avec une douzaine d’Amérindiens dans le but d’aller retrouver 500 hommes pour participer à l’expédition de guerre. Tous conviennent de se rencontrer le 11 octobre près du fort des Haudenosaunee afin de mener l’attaque.

  4. La bataille que livrent Champlain et ses alliés près du lac qui portera son nom contre les Mohawks [1] est une victoire. Champlain s’y rend avec 60 Amérindiens et deux Français, ces derniers étant armés d’arquebuses.

  5. Bataille du lac Champlain : Première confrontation entre Français et Iroquois. En juillet 1609, Samuel de Champlain accompagné de deux Français et d’un groupe de Saint-Laurent jusqu’au grand lac de Caniaderiguaronte que nous connaissons aujourd’hui comme le lac Champlain.

  6. 29 août 2013 · Fait prisonnier, Samuel de Champlain est expédié en Angleterre. Québec, et lui-même, sont rendus aux Français en vertu du Traité de Saint-Germain en 1632. Nommé lieutenant par le cardinal Richelieu, Samuel de Champlain retourne en 1633 à Québec, où il peut constater les débuts prometteurs de la colonie.

  7. Gravure dessinée par Samuel de Champlain en 1609 qui décrit la bataille entre les Iroquois et les Algonquins près de la pointe sud du Lac Champlain, probablement près du site actuel du Fort Ticonderoga.