Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L’eau-forte est un procédé de taille indirecte (par morsure du métal par un acide), par opposition à la taille directe (à l’aide d’outils, tels burin ou pointe sèche).

  2. On nomme eau-forte, l’ensemble des procédés de gravure chimique. Les mordants les plus employés sont l’acide nitrique et le chlorure ferrique en solutions aqueuses. L’eau-forte peut servir la taille d’épargne comme la taille-douce, mais c’est avec cette dernière qu’elle s’est le plus diversifiée.

  3. www.larousse.fr › encyclopedie › peintureeau-forte - LAROUSSE

    L'eau-forte est, avec la lithographie, la plus maniable des techniques graphiques. Elle peut aussi être d'une grande complexité et d'une infinie variété d'effets. La plus importante des innovations fut celle des morsures multiples, instaurée par Baroche et mise au point par Callot.

  4. 21 févr. 2024 · Définitions de « eau-forte » Eau-forte - Nom commun. Solution corrosive principalement utilisée pour attaquer le métal, notamment le cuivre. Dans le ballet silencieux de l'atelier, l'artiste plongea délicatement la plaque de cuivre dans le bain d'eau-forte, la solution corrosive qui allait révéler, gravé dans le métal, le ...

  5. Utilisée à l’origine par les orfèvres et armuriers du Moyen Âge, l’eau-forte est employée pour l’impression sur papier depuis le XV e siècle. Cette technique consiste à imprimer une image à partir d’une plaque en métal (fer, cuivre, zinc ou acier) sur laquelle le motif est gravé en creux grâce à un mordant (à l’époque l ...

  6. Définition, exemples et prononciation de eau-forte : Acide nitrique dont les graveurs se servent pour a...

  7. L’eau-forte est une technique assez rapide à mettre en œuvre et dont le geste se rapproche du dessin, ce qui en fait une des techniques de gravure favorite des peintres. L’un des outils principaux nécessaires à l’eau forte est la pointe à graver.