Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Malgré les débats sur les dates de début et de fin de la Révolution tranquille, les historiens reprennent cette expression pour désigner une période qui se caractérise notamment par les transformations de l’État québécois dans les domaines social, économique et politique.

  2. Durant la Révolution tranquille, l'identité des Québécois se définit et donne lieu à un mouvement d' affirmation nationale. Dans les mêmes années, les femmes s'affirment davantage et s'engagent dans des luttes pour la reconnaissance de leurs droits. Drapeau du Québec sur la maison du Québec à Paris.

  3. Période d'intenses bouleversements dans la société québécoise, de transformations rapides, de rattrapage nécessaire, la Révolution tranquille, bien qu'amorcée il y a plus de cinquante ans, marque encore profondément l'imaginaire québécois, même chez les plus jeunes qui ne l'ont pas connue.

  4. C’est dire que la Révolution tranquille des écrivains s’oppose à ce qui définit habituellement le concept de maître au sens fort du terme, c’est -à-dire la légitimité d’une autorité antérieure,

  5. La Révolution tranquille a 50 ans cette année et c’est avec joie que j’ai reçu la mission de répondre à un devoir collectif de mémoire envers les femmes et les hommes qui, au cours des années 1960, ont littéralement réinventé le Québec.

  6. qu'elle apporte, voient maintenant la Révolution tranquille non pas comme une rupture, mais comme un virage amorcé dès les années 1950. Les articles du présent numéro illustrent cette thèse.

  7. la Révolution tranquille fut aussi une révolution sociale, culturelle, intel-lectuelle et morale. La section du livre intitulée «Québec: capitale du Québec moderne » propose donc un traitement classique de cette période, en ce qu’elle met l’accent sur la modernisation des institutions politiques.