Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Au terme de sa reconstitution minutieuse des effectifs de détenus, Michel Fabréguet enregistre d’impressionnantes poussées de mortalité, d’abord lors de l’invasion de la Pologne, puis au lendemain de l’attaque contre l’URSS, pendant l’ensemble de l’année 1942 et le début de l’année 1943, enfin durant les premiers mois de ...

  2. Mauthausen, premier camp de concentration national-socialiste ouvert dès 1938 en Autriche rattachée , fut après les camps d’extermination stricto sensu (tel Auschwitz), l’un des sites les plus effroyables du IIIe Reich.

  3. par Michel Fabréguet* Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Mauthausen, paisible bourgade de la Haute Autriche en bordure du Danube, à une vingtaine de kilomètres en aval de la ville de Linz, doit sa célébrité au sinistre privilège d’avoir donné son nom à l’un des camps les plus durs du système concentrationnaire nazi.

  4. Mauthausen. Camp de concentration national-socialiste en Autriche rattachée (1938-1945), Paris, Honoré Champion, 1999, 747 pages. L’historiographie et l’Allemagne nazie, sous la direction de Michal Fabréguet, Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, tome 32, n°3, juillet-septembre 2000.

  5. Résumé. Plus de cinquante ans après la chute du régime national-socialiste, les camps de concentration, référence incontournable et obsessionnelle de notre débat intellectuel et politique, continuent de hanter l'esprit de nos contemporains.

  6. 1 déc. 1999 · Mauthausen. - Camp de concentration national-socialiste en Autriche rattachée (1938-1945) Michel Fabréguet. Note moyenne. Donner le premier avis. Plus de cinquante ans après la chute du régime national-socialiste, les camps de concentration, référence incontournable et obsessionnelle de notre... Lire la suite.

  7. A travers une étude du développement et des mutations des fonctions du KL de Mauthausen, ce travail nourri des avancées les plus récentes de la recherche internationale, fournit des analyses statistiques, économiques, sociologique.