Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Il n'en reste aucune trace visible. Érigé à Paris sur la butte de Montfaucon, à cent cinquante mètres de l'actuelle place du Colonel-Fabien par la rue Albert-Camus, il a fonctionné depuis au moins le début du XI e siècle jusque sous le règne de Louis XIII.

  2. Le roi, reconnaissant, le fait comte de Meulan. Détesté à cause de son arrogance et de sa fortune trop vite acquise, il sera pendu au gibet de Montfaucon après la mort de son protecteur. Dans son souci de mettre de l'ordre dans le royaume, Louis XI dit le Prudent ne tarde pas à se faire de nombreux ennemis.

  3. 8 févr. 2020 · Le gibet de Montfaucon constitue, durant plusieurs siècles, le plus important gibet royal où s’exerce l’implacable Justice de Paris et le lieu d’exposition des cadavres par excellence : jusqu’à cinquante, voire soixante à la fois !

  4. 1 juil. 2009 · Montfaucon, le plus beau gibet du royaume. Selon l'image d'Épinal, Saint Louis rend la justice, sous un chêne, à Vincennes. Et c'est aussi hors de l'enceinte de Philippe Auguste, sur la route de Meaux, qu'il fait procéder au supplice des condamnés à mort. Une pratique qui perdurera jusqu'au XVIIe siècle.

  5. Louis XI, né le 3 juillet 1423 à Bourges, mort le 30 août 1483 au château de Plessis-lèz-Tours, est roi de France de 1461 à 1483, sixième roi de la branche dite de Valois (Valois directs) de la dynastie capétienne .

  6. Le gibet de Montfaucon avec 2 niveaux de poutres. Dessin du XIXe siècle tiré de l'ouvrage de Firmin Maillard, vue de derrière par l'entrée des communs ou face à la ville. Le gibet de Montfaucon est très présent dans les histoires parisiennes du Moyen Âge.

  7. Utilisé pendant plus de cinq siècles, le gibet de Montfaucon servait à exposer les cadavres de personnes exécutées, à la vue de la population de la capitale française. Plus grand gibet des rois de France, celui-ci était érigé sur la butte éponyme – non loin de l’actuelle place du Colonel-Fabien – où il n’en reste plus aucune ...