Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Léviathan ou Matière, forme et puissance de l'État chrétien et civil ( Leviathan, or The Matter, Forme, & Power of a Common-wealth Ecclesiasticall and Civill, by Thomas Hobbes of Malmesbury en anglais) est une œuvre de Thomas Hobbes, publiée en 1651.

  2. Le Léviathan est un monstre colossal, dragon, serpent et crocodile, dont la forme n'est pas précisée ; il peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie, sinon d'anéantir le monde.

  3. Le Léviathan, sous-titré Traité de la matière, de la forme et du pouvoir d’une république ecclésiastique et civile, est un ouvrage du philosophe anglais Thomas Hobbes dont la radicalité est saisissante : partant d’une anthropologie (conception de l’homme) pessimiste, faisant de l’homme un ennemi pour les autres hommes, il conclut ...

  4. Consultez le traité de Hobbes sur la matière, la forme et le pouvoir de la république ecclésiastique et civile, publié en 1651. Téléchargez le texte intégral en format .epub, Word, PDF ou RTF, ou consultez la version html.

  5. 2 juil. 2023 · Le léviathan est un monstre mythologique qui incarne le mal et la fin des temps. Découvrez son histoire, de la Bible à Hobbes, et ses représentations dans les mythologies les plus reculées.

  6. Entre-temps, le célèbre Léviathan, en 1651, rassemble en quelques chapitres les principes de l'anthropologie de Hobbes et présente, une troisième fois, dans une fresque grandiose, ses idées politiques.

  7. Le Léviathan est la « chose publique ou État (Commonwealth), en latin civitas ». C'est la fiction par laquelle Hobbes décrit le système social. L'homme est un loup pour l'homme, et comme son intérêt est la survie, chaque homme passe une sorte de pacte avec les autres hommes.