Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La première épidémie de choléra à Québec de 1832 représente la première arrivée du choléra sur le continent américain. La maladie est importée d'Europe, alors touchée par la deuxième pandémie de choléra, elle est plus particulièrement apportée par une vague d’immigrants irlandais.

  2. En 1832, le choléra fait sa première apparition en France : l’épidémie touche d’abord le nord-est du pays puis en mars, les premiers cas sont signalés à Paris. La violence de la maladie et sa...

  3. Au cours de l’été 1832, ce sont plus de 2000 habitants et plus de 3000 personnes au total qui vont succomber à la maladie. C’est au bas mot environ 10 % de la population de Québec qui meurt durant cette épidémie.

  4. L’épidémie de choléra de 1832, la première et la plus terrible, a causé la mort de 3292 personnes à Québec. Sur ce nombre, 2208 étaient des résidents de la ville, les autres victimes étaient des membres d’équipages des bateaux et des habitants des localités avoisinantes.

  5. Vers 1826, le choléra fait son apparition en Inde, gagne Moscou et la Russie en 1830, y provoquant des émeutes, et de là la Pologne et la Finlande. Il atteint Berlin en 1831, les îles Britanniques en février 1832 (provoquant également des émeutes) et la France en mars de la même année.

  6. Cette épidémie s’abat sur le Bas-Canada en juin 1832 et sévit jusqu’à la fin de l’année. Ce sont des marins qui apportent le choléra asiatique ou le typhus au Québec. Elle apparut dans le quartier Champlain, où un commerce considérable se faisait à l’époque.

  7. L'épidémie de 1832 provoqua la panique et la terreur chez les Canadiens. Au Bas-Canada, le choléra a donné naissance à l'expression « avoir une peur bleue », en référence à la teinte bleue laissée sur les cadavres des victimes.