Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La guerre de la Conquête (1754-1760), qui oppose la Nouvelle-France aux Britanniques, s'inscrit dans le contexte plus large de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Comme son nom l'indique, cette guerre se solde par la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques.

  2. La guerre de la Conquête (1754-1760) est le nom donné au Québec au théâtre militaire nord-américain avant et pendant la guerre de Sept Ans. Aux États-Unis, on désigne fréquemment ce conflit sous l'appellation de French and Indian War (« guerre contre les Français et les Indiens »).

  3. Des miliciens canadiens et leurs alliés autochtones ripostent par des raids sur des forts et des villages anglais. Même si les métropoles européennes ne sont pas en guerre, les évènements de 1754 marquent le début de la guerre de la Conquête entre la Nouvelle-France et les Treize colonies.

  4. En Amérique, la cause principale de l'affrontement est une question d'expansion territoriale. Les colonies anglaises se trouvent à l'étroit sur leur territoire. Elles veulent s'étendre vers l'ouest et butent contre les frontières de la Nouvelle-France.

  5. 15 juin 2018 · Cette courte vidéo explique la Guerre de la Conquête de 1754 à 1760.Pour en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-guerre-de-la-co...

  6. La guerre de la Conquête s'amorce en juillet 1754 au moment où les Français repoussent une attaque britannique menée par George Washington et prennent possession du fort Nécessité, dans la vallée de l'Ohio.

  7. Ce cours présente la guerre de Sept Ans (1756-1763), autrement appelée « guerre de la Conquête » au Québec, de ses prémices dans la décennie 1740 à ses conséquences immédiates menant à l’indépendance américaine en 1783.