Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Carte des positions franco-britanniques à la veille de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord. En 1754, la France possède en Amérique du Nord un vaste empire en forme de croissant, s’étendant du Canada et des Grands Lacs jusqu’aux rives du golfe du Mexique.

  2. 17 janv. 2020 · La guerre de Sept Ans (1756-1763) est la première guerre mondiale. Les combats se déroulent en Europe, en Inde et en Amérique du Nord. En Europe, la Grande-Bretagne, la Prusse et le Hanovre combattent la France, l’Autriche, la Suède, la Saxe, la Russie et l’Espagne.

  3. 7 févr. 2006 · La guerre de Sept Ans est une page déterminante de l’histoire du Canada. Avec le traité de Paris de 1763, la France cède officiellement la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne et se retire presque entièrement du continent. La guerre de Sept Ans pose donc la fondation biculturelle du Canada moderne.

  4. La guerre de la Conquête (1754-1760), qui oppose la Nouvelle-France aux Britanniques, s'inscrit dans le contexte plus large de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Comme son nom l'indique, cette guerre se solde par la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques.

  5. Fin de la guerre de Sept Ans : la chute de la Nouvelle-France. Après la bataille des Plaines d’Abraham en septembre 1759, les troupes françaises se réfugient à Montréal. Elles retournent vers la ville de Québec en avril 1760, commandées par M. de Lévis qui remporte une victoire à Sainte-Foy.

  6. L’Amérique du Nord après la guerre de Sept Ans (1763) « Après avoir considérablement accru ses possessions sur le continent, par la conquête de la Nouvelle-France, l’Angleterre ne modifie en rien les frontières de ses Treize premières colonies qui s’attendent pourtant à un agrandissement de leur territoire. En outre, la ...

  7. Les visées de la Grande-Bretagne entrent en contradiction avec les intérêts de la bourgeoisie et de l'élite canadienne 7. Le sort en est jeté : ce sera la guerre. C'est dans ce contexte qu'en 1754, le premier événement de la guerre de Sept Ans a lieu sur le territoire américain.