Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Préhistoire et Protohistoire. VIe - IVe millénaires : néolithique en Grèce. Vers 3000 : premières agglomérations en Crète. Arrivée des Minoens ? XXVIIe siècle : âge du bronze. Début de l'Helladique et du Minoen anciens. XXIIIe siècle : début du bronze moyen en Grèce. Destructions. Arrivée des Minyens ou « Proto-Grecs » ?

  2. Y apparaissent les noms de plusieurs divinités familières des Grecs de l'époque classique (Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, etc.), même si certains manquent à l'appel et que la divinité la plus éminente semble être une déesse appelée Potnia, la « Dame », et non Zeus. À côté de cela les traces archéologiques du culte ...

  3. Vers l'an 1200 avant Jésus-Christ, le monde grec est mis sens dessus dessous, en raison, semble-t-il, de l'irruption de rudes envahisseurs, les Doriens. Ces derniers sont des cousins mal dégrossis des Achéens qui les avaient précédés dans la péninsule et dans les îles de la mer Égée quelques siècles plus tôt et donné le jour à une ...

  4. Les disciples de Jésus-Christ, crucifié à Jérusalem près de trois siècles plus tôt, se sont rapidement multipliés dans l’empire et au-delà, jusqu’en Inde. Ils cultivent la foi en un Dieu unique et l’espérance en la vie éternelle.

  5. 2 sept. 2009 · La période classique est un terme qui désigne la période de l'histoire de la Grèce antique comprise entre 507 avant Jésus-Christ (date de la première démocratie à Athènes) et 323 avant Jésus-Christ (mort d'Alexandre le Grand). Cette période est également appelée l'apogée de la civilisation grecque.

  6. Les premiers ont lieu en 776 avant Jésus-Christ dans le sanctuaire d'Olympie, d'où leur nom. Des poètes, ou aèdes, vont de cité en cité et chantent les exploits des héros du passé et des dieux.

  7. L’Antiquité débute en 10 000 ans avant Jésus-Christ lorsque les hommes commencent à cultiver des champs en Mésopotamie. Cette période de l’histoire se termine en 476 ans après Jésus-Christ lorsque l’Empire Romain chute.