Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › CodonCodon — Wikipédia

    Un codon est une séquence de trois nucléotides sur un acide ribonucléique messager (ARNm) spécifiant l'un des vingt-deux acides aminés protéinogènes dont la succession sur l'ARN messager détermine la structure primaire de la protéine à synthétiser.

  2. Ce code repose notamment sur la correspondance entre, d'une part, des triplets de nucléotides, appelés codons, sur l'ARN messager et, d'autre part, les acides aminés protéinogènes incorporés dans les protéines synthétisées lors de la phase de traduction de l'ARN messager par les ribosomes.

  3. Un codon est une suite de 3 molécules/nucléotides décrivant un acide aminé dans le séquençage de l'ADN ou l'ARN messager (ARNm) ou de transfert (ARNt). Chaque nucléotides est décrite par une lettre (parmi A,C,G,T,U) et le codon peut donc être décrit par ces 3 lettres, mais aussi par le nom de l'acide aminé.

  4. Le codon d'initiation, codon de démarrage ou codon-start est un triplet de nucléotides qui dirige l'initiation de la traduction protéique, il signale le début du message génétique sur un ARNm. Chez les eucaryotes, ce codon est presque exclusivement le triplet AUG qui code une méthionine (Met) 1.

  5. Les ARNt (ARN de transfert) transportent des acides aminés jusqu'au ribosome. Ils agissent comme des "ponts", en associant un codon de l'ARNm à l'acide aminé correspondant. Ici, on va regarder de plus près les ribosomes et les ARNt.

  6. Les cellules décodent les ARNm en lisant leurs nucléotides par groupe de trois, appelés des codons. Chaque codon spécifie un acide aminé particulier, ou fournit dans certains cas un signal "stop" qui met fin à la traduction. En outre, le codon AUG joue un rôle spécifique, car il sert de codon d'initiation, marquant le début de la ...

  7. Le code génétique est formé par la séquence de bases azotées dans un brin de molécule d’ARN messager (ARNm) qui est synthétisé à partir de l’ADN et code les informations nécessaires à une cellule pour synthétiser des protéines spécifiques.