Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Les prédateurs ont souvent des adaptations physiques, comportementales ou physiologiques qui leur permettent de capturer et de tuer leurs proies. Les proies, pour leur part, ont souvent des adaptations qui leur permettent d’éviter ou de résister à la prédation.

  2. 26 févr. 2015 · Le séquençage du génome de 18 nouvelles espèces de champignons révèle l’histoire originale de l’évolution d’organismes qui ont façonné en profondeur les écosystèmes de la planète.

  3. Il s’agit d’une des premières études de balayages sélectifs à l’échelle d’un génome complet bien assemblé d’eucaryote, et les résultats montrent qu’une proportion inattendue du génome est impliquée dans un épisode dadaptation récente et identifie des fonctions clefs.

  4. 31 janv. 2023 · D’après les scientifiques, le parasite prend le contrôle physique de son hôte en développant des cellules fongiques autour de son cerveau. Il « pirate » alors le système nerveux de l’insecte pour contrôler ses muscles.

  5. Spéciation chez les champignons pathogènes. Nous avons développé des études sur les mécanismes évolutifs à l’origine des nouvelles maladies sur des plantes (naturelles ou cultures) causées par des champignons, en utilisant diverses approches.

  6. 19 sept. 2020 · Sur ces 58 modèles testés, ils sont parvenus à montrer que l’interaction entre une bactérie et un champignon parvient à augmenter l’ expression de certains gènes codant pour la production, chez ce dernier, de métabolites spécialisés. Ensuite, ils sont parvenus à isoler quatre molécules connues pour tuer des microbes : des antimicrobiens.

  7. Les champignons phytopathogènes sont, grâce à certaines caractéristiques de leur histoire de vie (comme l’asexualité partielle ou la multiplicité des cycles infectieux dans une saison épidémique), des organismes capables de s’adapter très