Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Il a été dressé en hommage aux cinquante otages détenus en représailles après l'assassinat de Karl Hotz, le 20 octobre 1941 à Nantes, abattu par un commando communiste.

  2. Professeur à l’école technique de garçons boulevard de Launay à Nantes, Marcel Fradin s’inspire des obélisques égyptiennes pour en donner une version moderne. Sur les premières esquisses, le monument est formé de 6 lances en béton habillées de cuivre rouge atteignant 13,5 mètres de hauteur.

  3. Le 22 octobre 1941, des otages sont fusillés en représailles de l’exécution à Nantes d’un officier allemand. La ville garde la trace de ce martyre, qui a contribué à forger l’esprit de résistance. Cette année, les commémorations ont un relief particulier.

  4. 22 oct. 2021 · Le 22 octobre 1941, en représailles à l'assassinat d'un officier allemand à Nantes, 48 hommes étaient exécutés. L'histoire les retiendra sous l'appellation des "50 otages".

  5. Espace urbain et lieu de mémoire, les Cinquante otages ont longtemps divisé le cœur de Nantes. Cette basse vallée de l’Erdre montre longtemps un paysage de zone humide, où la rivière sinue entre îles, marais et coteaux de landes. Puis l’enceinte gallo-romaine et les fortifications médiévales viennent s’appuyer sur la rive gauche ...

  6. Le 22 octobre 1941, 48 hommes sont fusillés par l’armée allemande à Nantes, Châteaubriant et au Mont-Valérien à côté de Paris, en représailles de l’exécution de Karl Hotz, chef de la Kommandantur à Nantes.

  7. Les 50 otages. Conçue en 2021 par les Archives de Nantes, en partenariat avec le musée de la résistance de Châteaubriant, l’exposition s’inscrit dans le contexte du 80e anniversaire de l’exécution des 50 otages. En juin 1940, la gouvernement de Pétain capitule face à l’Allemagne nazie.