Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit mahātmā, « grande âme »), voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs langues en Inde) — « Mahatma » étant toutefois un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne 1 .

  2. www.alloprof.qc.ca › fr › elevesGandhi | Alloprof

    Mohandas Karamchand Gandhi, né en Inde en 1869 et décédé en 1948, prône des principes de lutte non violente pour contrer des injustices.

  3. 9 déc. 2020 · Pourquoi Gandhi est considéré comme un héros de la non-violence et des droits civiques ? De ces humiliations va naître la "satyagraha", une doctrine basée sur la non-violence et le respect de la vérité. Gandhi appelle ainsi à lutter contre l’injustice mais sans infliger de souffrance.

  4. 13 avr. 2023 · Il est mort assassiné le 30 janvier 1948 à Delhi (Inde). Il fut et est toujours un modèle pour de nombreuses personnes par sa pratique de la résistance non-violente et de sa pensée. Biographie d'une figure charismatique de l'autorité morale et l'indépendance de l'Inde.

  5. Gandhi : une vie au service de la non-violence - Le Mahatma est victime de l'intolérance religieuse et des conflits qui marquent l'indépendance de l'Inde.

  6. Leader nationaliste et chef spirituel, réformateur social et promoteur d'un nouveau style d'action politique, Mohandas Karamchand Gandhi, surnommé le Mahātmā (« la Grande Âme »), a marqué de son empreinte l'évolution récente de l'Inde en même temps qu'il atteignait une audience mondiale.

  7. Apôtre national et religieux de l'Inde (Porbandar 1869-Delhi 1948). Gandhi. Avocat de formation, Gandhi exerce pendant vingt ans en Afrique du Sud, période pendant laquelle il expérimente la résistance passive et non violente pour lutter contre les autorités.