Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La bataille de Bouvines est une bataille qui se déroula le dimanche 27 juillet 1214 près de Bouvines, dans le comté de Flandre (dans l'actuel département du Nord), en France, opposant les troupes royales françaises de Philippe Auguste, renforcées par quelques milices communales [1], le tout constitué d'environ 7 000 combattants, à une ...

  2. Pour Philippe Auguste, sorti vainqueur de la journée, la bataille, en dépit de sa médiocre dimension militaire, s'avère un immense succès politique et dynastique. Elle consacre l'attachement des Français à la dynastie capétienne que symbolise désormais la fleur de lys.

  3. 21 juin 2021 · LA BATAILLE DE BOUVINES. En Flandre, aux confins du royaume de France et du Saint Empire, Philippe Auguste terrasse Othon de Brunswick et le roi anglais Jean sans Terre. Et s'impose de fait comme le maître de l'Europe.

  4. 23 juin 2022 · La bataille de Bouvines renforce le pouvoir politique de Philippe Auguste sur les grands seigneurs. Les récentes conquêtes du roi de France au détriment de l'Angleterre sont confirmées par le traité de Chinon.

  5. Après la défaite de Jean Sans Terre à La Roche-aux-Moines, Philippe Auguste décida d’affronter l’empereur d’Allemagne Othon et le comte de Flandre. La rencontre des deux armées eut lieu en juillet 1215 sur le plateau de Bouvines, entre Valenciennes et Lille.

  6. La guerre commence en février 1214. Le roi d’Angleterre débarque à La Rochelle et entreprend la reconquête de l’Anjou et du Maine. Pour lui barrer la route, Philippe Auguste envoie son fils, le prince Louis.

  7. Le 27 juillet 1214, dans la plaine de Bouvines en Flandre, aux confins du domaine capétien et de l'Empire, Philippe Auguste, entouré des chevaliers des provinces royales et des gens des communes, affronte ainsi Otton de Brunswick, empereur et roi d'Allemagne, le comte de Flandre et le comte de Boulogne, alliés contre lui et stipendiés par ...