Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La Croix de Lorraine, emblème de la France Libre. Le général de Gaulle, refusant la défaite, décide de poursuivre le combat depuis Londres où il entre dans l’Histoire en prononçant son fameux Appel à la résistance le 18 juin 1940.

  2. À la Libération en 1945, la Croix de Lorraine, symbole de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, apparaît pour la première fois sur le maillot grenat du FC Metz pour la saison 1944-1945, signe du retour dans la France libre de la Moselle.

  3. 29 juin 2024 · Cependant, la Résistance avait surtout un signe distinctif : la croix de Lorraine, un symbole qui ressemble toutefois fortement à un symbole chrétien. Or, l'histoire de ce dernier a inspiré le général de Gaulle dans son choix. Quelles sont la signification et l'origine de la croix de Lorraine ?

  4. La croix de Lorraine est désormais attachée au général de Gaulle et à la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un spécimen monumental de cette croix domine d'ailleurs la région de Colombey-les-Deux-Églises, terre d'adoption de la famille de Gaulle.

  5. 29 avr. 2022 · A l’issue de la guerre franco-prussienne de 1870-71, la croix de Lorraine devint le symbole de la résistance et de l’espérance de la province perdue. “Ainsi, depuis la bataille de Nancy en 1477, la croix double n’a jamais cessé d’être aux yeux des Lorrains et des Français un symbole d’espoir dans le malheur ...

  6. colonel de Gaulle au moment de la guerre comportaient une croix de Lorraine. Le pavillon fut modifié après deux ou trois mois : il était trop sombre. Dans le modèle définitif, il était bleu, blanc, rouge ; le blanc étant en forme de losange et chargé d'une croix de Lorraine rouge (non trêflée).

  7. Histoire. La croix de Lorraine. La fascinante histoire de la célèbre Croix de Lorraine (ou Croix d’Anjou), un des symboles de Nancy devenu celui de la France libre. D’où vient l’emblème de la résistance contre le Nazisme et occupant de la France.