Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Dissidence est l'action ou l'état de se séparer d'une communauté religieuse, politique, sociale, etc. Le site Le Robert propose des synonymes, des exemples et la prononciation de ce mot.

  2. dissidence. nom féminin. (bas latin dissidentia) 1. Divergence idéologique conduisant qqn ou un groupe à se séparer de la communauté, du parti, du pays dont il était membre : Entrer en dissidence. Synonymes : division - faction - hétérodoxie - insurrection - rébellion - révolte - schisme - scission - sécession - sédition ...

  3. 20 févr. 2024 · Dissidence - Nom commun. Écart par rapport à la doctrine ou aux opinions majoritairement acceptées, spécifiquement en contexte religieux ou politique. L’assemblée paraissait unanime, cette proposition y a fait naître une dissidence fâcheuse.

  4. Dissidences est le pluriel de dissidence, qui désigne une rupture, une scission ou une opposition. Le mot s'emploie souvent dans le domaine politique, religieux ou social. Consultez des exemples d'usage et la prononciation du mot.

  5. Définition de DISSIDENCE : Action ou état de ceux qui s’éloignent de la doctrine ou de l’opinion du plus grand nombre, surtout en matière religieuse et politique.

  6. Le CNRTL propose une définition du mot dissidence, qui désigne l'action ou l'état de ceux qui s'éloignent de la doctrine ou de l'opinion du plus grand nombre, surtout en matière religieuse et politique. Le mot est emprunté du latin dissidentia et a été rare avant le XVIIIe siècle.

  7. usito.usherbrooke.ca › définitions › dissidencedissidence | Usito

    1 Divergence d'opinion qui mène un groupe ou une personne à se séparer d'une organisation, d'une communauté. ⇒ schisme. Être en dissidence. Dissidences politiques, religieuses. 2 Groupe de dissidents. Rejoindre la dissidence. 3 Différence de point de vue, d'opinion. ⇒ désaccord. Exprimer sa dissidence.

  1. Des personnes ont également recherché