Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 1. Qui est contraire à la raison, au sens commun, qui est aberrant, insensé : Ce raisonnement absurde aboutit à un non-sens. Il est absurde de croire aux revenants. Synonymes : aberrant - déraisonnable - illogique - incohérent - inepte - irrationnel. Contraires : conséquent - juste - logique - raisonnable - rationnel - sensé. 2.

  2. adjectif (choses) Contraire à la raison, au bon sens, à la logique. déraisonnable, inepte, insensé. Réponse absurde. (personnes) Qui agit, parle sans bon sens. nom masculin Ce qui est absurde. Raisonnement par l'absurde. Philosophie adjectif Dont l'existence est gratuite, non justifiée par une fin. La vie est absurde.

  3. 30 janv. 2024 · Qui manque de sens, en opposition avec la logique ou le jugement commun. Si Gobineau a été l’objet du dégoût, de la crainte, de l’ostracisme de nos « rationalistes », c’est qu’il s’est élevé à la fois contre leurs faux raisonnements et contre leur absurde principe de la primauté de la raison. — Louis Thomas, Arthur de Gobineau.

  4. A.− [En parlant d'une manifestation de l'activité humaine : parole, jugement, croyance, comportement, action] Qui est manifestement et immédiatement senti comme contraire à la raison au sens commun; parfois quasi-synonyme de impossibleau sens de « qui ne peut ou ne devrait pas exister » : 1. La liberté n'appartient pas à la volonté.

  5. Démonstration, preuve par labsurde. Démontrer une chose par l’absurde. Réduire un homme à l’absurde, le forcer, dans la discussion, à se rendre ou à déraisonner. Réduire une opinion, un raisonnement à l’absurde, montrer, prouver que le principe ou la conséquence en est absurde. Synonymes [modifier le wikicode] énormité; n ...

  6. 1. Adj. Qui va contre la raison, la logique, le sens commun. Un raisonnement absurde. C’est une idée absurde. Il est absurde d’agir comme vous le faites. Une conduite absurde. Une supposition absurde. Ce que vous dites là est absurde. 2. N. m. Ce qui viole les normes de la logique, ce qui est contradictoire, déraisonnable. Tomber dans l’absurde.

  7. usito.usherbrooke.ca › définitions › absurdeabsurde | Usito

    absurde [apsyʀd] adj. et n. m. 1 Contraire à la raison, au sens commun, à la logique. ⇒ aberrant, déraisonnable, inepte, ridicule, saugrenu, stupide;fam. loufoque. Idée, conduite absurde.

  8. absurde : 1. Qui est contre le sens commun... Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française. Texte intégral, sans publicité ni brimborions.

  9. Absurde : déraisonnable, incohérent, illogique • ridicule, stupide • ce qui est , contraire à la raison.

  10. Définition de ABSURDE. : Qui est évidemment contre la raison, et contre le sens commun. Cela est absurde. Voilà un raisonnement absurde. Dire des choses absurdes. Proposition absurde. C…