Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'épistémologie (du grec ancien ἐπιστήμη / epistếmê, « connaissance vraie, science » et λόγος / lógos / « discours ») est d'abord l'étude de la connaissance scientifique. Elle est également l'étude critique d'une science particulière, quant à son évolution, sa valeur, et sa portée scientifique et philosophique.

  2. épistémologie - Définitions Français : Retrouvez la définition de épistémologie, ainsi que les expressions... - synonymes, homonymes, difficultés, citations.

  3. 1 déc. 2021 · Lépistémologie est la condition même de l'accès de la science à l'ensemble des problèmes humains. Si l'épistémologie peut avoir une dimension critique (concept d' épistémè de Michel Foucault par exemple), elle peut également intégrer la politique et l'histoire dans la réflexion sur les sciences.

  4. www.larousse.fr › encyclopedie › philosophieépistémologie - LAROUSSE

    Épistémologie et théorie de la connaissance. Le terme « épistémologie » est en anglais et en allemand synonyme de « théorie de la connaissance » ( Erkenntnistheorie, terme venu du néokantisme), et il avait encore, au début du xxe s. (chez Meyerson, par exemple), cette signification en français.

  5. Si l'on traduit par notre mot « science » le mot grec ἐπιστήμη, l'épistémologie est, étymologiquement, la théorie de la science. Bien que la forme anglaise du vocable ait existé avant que le français ne l'assimile, c'est pourtant avec le sens différent et plus large de « théorie de la connaissance » qu'il est généralement ...

  1. Des personnes ont également recherché