Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Dans La Philosophie de l'histoire (chapitre XVII, « de l'Inde »), Voltaire défend la doctrine de la réincarnation des âmes (« métempsycose ») qui prévaut chez les Indiens (ou « Hindous »), dans les terres « vers le Gange », et qui est selon lui un « système de philosophie qui tient aux mœurs » inspirant « une horreur pour le ...

  2. Cet écrivain et philosophe, originaire de la Provence (il est né à Aix), déiste et ami de Voltaire, parfait représentant du siècle des Lumières, lutta toute sa vie contre l'obscurantisme. Une anecdote raconte que, lors d'une dangereuse tempête, les passagers du navire se mirent à réciter des...

  3. 23 nov. 2023 · Voltaire (1694-1778) était un écrivain, historien et philosophe français dont les idées sur la tolérance religieuse et la modération du pouvoir autoritaire eurent une grande influence sur le siècle des Lumières.

  4. La Philosophie de l'histoire, publiée par Voltaire sous un pseudonyme en 1765. Voltaire accorde dans son œuvre une place centrale à l'histoire. Dans ses Remarques sur l'histoire, il écrit : « Ce qui manque d'ordinaire à ceux qui compilent l'histoire, c'est l'esprit philosophique ».

  5. Esprit brillant et acerbe, poète, historien et conteur, défenseur de la liberté et de la tolérance, Voltaire incarne presque à lui seul le 18 e siècle et l’esprit des Lumières. La naissance de François Marie Arouet est problématique.

  6. 22 févr. 2023 · Initié à la philosophie, à la rhétorique et au théâtre par les Jésuites, puis introduit dans les milieux libertins et mondains de Paris, anglomane et avide de paysages européens, Voltaire s'impose comme un auteur insolent, frondeur et symbole des Lumières par sa plume satirique et polémique.

  7. Le libertin commence à se faire philosophe en lisant Malebranche, Bayle, Locke et Newton. C'est en 1718 qu'il prend le pseudonyme de Voltaire (d'abord Arouet et Voltaire), peut-être formé à partir d'Airvault, nom d'un bourg poitevin où ses ancêtres ont résidé.