Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Les méthodes d’imagerie les plus utilisées en recherche dans la MA sont l’ imagerie par résonance magnétique (IRM) anatomique (pondérée en T1) et la tomographie par émission de positons (TEP) utilisant le 18F-fluoro -2-désoxy-D-glucose (FDG) 1.

  2. 17 févr. 2020 · Le profil en TEP au 18 FDG d’une maladie d’Alzheimer se définit par un hypométabolisme qui débute souvent par le cortex temporal interne (hippocampe), le précuneus et le cingulum postérieur, puis affecte le cortex associatif postérieur avant de devenir diffus, pouvant atteindre le cortex frontal.

  3. 1 mai 2021 · Limagerie TEP au FDG contribue au diagnostic des pathologies neurodégénératives cognitives en fournissant des informations métaboliques topographiques sans préjuger du mécanisme causal.

  4. 1 déc. 2020 · Le diagnostic au stade précoce de la maladie d'Alzheimer (MA) repose sur l'association d'un phénotype clinique compatible et l'existence de biomarqueurs physiopathologiques de la maladie d'Alzheimer (biomarqueurs du liquide cérébrospinal ou imagerie TEP des plaques amyloïdes).

  5. Imagerie moléculaire en TEP dans la maladie d’Alzheimer. La recherche a montré que la tomographie par émission de positons (TEP) aide les spécialistes à établir le diagnostic précoce et le diagnostic différentiel de la maladie d’Alzheimer (MA).

  6. Les appareils destinés à l’acquisition des données sont des gamma-caméras tomographiques conventionnelles. Dans le cas de la TEP, c’est actuellement le 18fluorodéoxyglucose (18FDG), un analogue du glucose qui est administré, le 18F étant un émetteur de positons.

  7. Qu’est-ce qu’une TEP (ou PETscan) au FDG ? Le traceur utilisé est un analogue du glucose : le Fluoro-Déoxy-Glucose (FDG) qui est consommé physiologiquement par le cerveau. En fonction de la distribution des anomalies, elle permet de participer au bilan étiologique des troubles cognitifs.