Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 10 nov. 2020 · Les exemples les plus célèbres de l'art de la Renaissance comprennent la statue de David de Michel-Ange et le plafond de la chapelle Sixtine à Rome. Le portrait de la Joconde de Léonard de Vinci et l'École d'Athènes de Raphaël au Vatican sont deux des peintures les plus célèbres de la Renaissance.

  2. Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France et en Grande-Bretagne au milieu du XIX e siècle, qui, affirmant sa différence quant au romantisme, se caractérise par une quête du réel, une représentation brute de la vie quotidienne et l'exploration de thèmes sociétaux.

  3. 26 févr. 2020 · C’est dans l’Italie du XIVe siècle qu’est apparue cette révolution esthétique et intellectuelle que l’on nomme Renaissance, et particulièrement à Florence (même si des foyers précoces ont existé dans plusieurs autres villes italiennes). La grande nouveauté est la redécouverte de l’Antiquité gréco-romaine et l’éloignement du modèle médiéval.

  4. 20 oct. 2020 · La Renaissance connut trois techniques picturales principales: la fresque, la tempera (détrempe) et l'huile. Dans toutes ces techniques, la couleur est un élément important de l'arsenal du peintre, lui permettant de créer des images qui feraient vibrer une corde sensible et susciteraient l'émerveillement du spectateur.

  5. Le réalisme. Les oeuvres créées par les artistes de la Renaissance peuvent être qualifiées, pour la plupart, de réalistes. En effet, les peintres, entre autres, ont le souci d'exposer leur sujet de façon la plus réaliste possible.

  6. 12 juin 2012 · Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles. Comme les grecs et les romains qu’ils admiraient, ils se mirent à étudier le corps humain en faisant poser des modèles vivants pour respecter les proportions.

  7. L’art est devenu le témoin d’une époque tiraillée entre nostalgie du passé, traditions, évolution sociale et progrès techniques que l’on ne peut plus arrêter. Gustave Courbet dès 1850 s’exprime dans un style que l’on qualifie alors de réaliste.