Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 23 mai 2023 · Une greffe de cornée (ou kératoplastie) est une transplantation chirurgicale d'une cornée, depuis un patient donneur (décédé) vers un patient receveur. Explications avec le Dr Jean-Philippe Theron, ophtalmologue.

  2. La greffe de cornée endothéliale est un traitement chirurgical qui permet de remplacer la couche de l’endothélium qui est dysfonctionnelle par de nouvelles cellules provenant d’un donneur décédé. Les nouvelles cellules sont introduites dans l’œil sous forme d’un feuillet ou lamelle.

  3. 24 août 2021 · Il existe deux principaux types de greffes de cornée : Chirurgie de greffe de cornée pleine épaisseur (également appelée kératoplastie pénétrante) et chirurgie de greffe de cornée de la couche arrière (également appelée kératoplastie endothéliale).

  4. Une greffe de cornée (ou « Kératoplastie transfixiante ») a pour objectif de remplacer la cornée défaillante d’un patient par une cornée saine d’une personne décédée.

  5. La greffe de la cornée (kératoplastie) est un type de transplantation courant et à fort taux de réussite. Une cornée (la couche transparente située devant l’iris et la pupille) cicatrisée, extrêmement douloureuse, perforée, déformée ou voilée peut être remplacée par une cornée transparente saine.

  6. 26 avr. 2022 · Une greffe de cornée (ou kératoplastie) est réalisée quand une pathologie cornéenne, non accessible à des traitements conservateurs (médicaux, lentilles rigides, lasers, anneaux-intra-cornéens) limite sévèrement l’acuité visuelle et/ou est la cause de douleurs importantes.

  7. Greffe de cornée – L’étiologie, la physiopathologie, les symptômes, les signes, les diagnostics et les pronostics à partir des Manuels MSD, version pour professionnels de la santé.