Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'objectif est de déterminer le mécanisme de fissuration pertinent pour une géométrie donnée, à caractéristiques de comportement fixées - à la fois élastiques (module d'Young, coefficient de Poisson) et à la rupture (ténacité, contrainte à rupture) - et pour le chargement supposé.

  2. L'étude de la fracturation naturelle des roches de structures variées — zones tabulaires, plis, dômes salifères, gisements pétroliers — a nécessité la mise au point de méthodes d'analyse simples et de modes de représentation du milieu fracturé.

  3. Les milieux poreux fracturés sont des milieux composés d'une roche présentant des zones de fracturation. Géologiquement, ces milieux sont caractérisés par la présence de fractures sur plusieurs échelles avec des propriétés hétérogènes créant des zones fortement perméables à comparer de la roche environnante.

  4. Les failles géologiques sont des fractures ou des zones de discontinuité dans la croûte terrestre où les roches se sont déplacées. Bien que souvent perçues comme des éléments purement géologiques, les failles peuvent jouer un rôle crucial en géobiologie en raison de leur influence subtile sur l'équilibre énergétique de la Terre.

  5. L’analyse de terrain, géologique, af eurement, carottage..., fl permet de connaître la structure et la composition de la roche en place, et les essais de laboratoire viennent compléter cette connaissance en mesurant les propriétés mécaniques et hydrauliques du matériau.

  6. Les fractures géologiques ont une ouverture de 1à 200 mm et sont colmatées par des sédiments internes argileux ou argilo-sableux rouges ou verdâtres

  7. Elle a pour objectifs principaux de cartographier les réseaux de fractures dans les roches cristallines et métamorphiques à l'aide des images satellitaires Landsat-7 ETM+ et de les caractériser à...