Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. D’autre part, au Japon, dès avant la guerre, il y avait un groupe d’historiens et d’économistes, marxistes ou marxisants, qui a essayé une analyse structurelle des différents types du capitalisme et qui s’efforçait d’analyser la Restauration de Meiji à la lumière de la Révolution française.

  2. Résumé : L’arrivée au pouvoir de l’Empereur Mutsuhito, mieux connu sous le nom de Meiji, marque un tournant dans l’histoire du Japon. La prise de pouvoir par Meiji, en 1868, est synonyme de modernisation pour son pays.

  3. 29 oct. 2022 · La restauration Meiji était motivée par trois raisons principales : le système bakuhan introduit par les Tokugawa, les menaces étrangères et les demandes d'ouverture du pays par les nations industrialisées, et la montée du loyalisme impérial.

  4. La même année, Yoshitaro Hirano confrontait dans son livre Le mécanisme de la société capitaliste du Japon, la Révolution française et la réforme de Meiji (il se refuse à le considérer comme révolution).

  5. Albert Soboul, né le 27 avril 1914 à Ammi Moussa (près de Mostaganem, Algérie) et mort le 11 septembre 1982 à Nîmes, est un historien français, spécialiste de la Révolution française et de Napoléon.

  6. La restauration de Meiji (明治維新, Meiji ishin?), aussi appelée révolution de Meiji ou renouvellement de Meiji, est la période de l'histoire du Japon correspondant au renversement du shogunat Tokugawa et au recouvrement des pouvoirs de l'empereur, pouvoirs retrouvés en 1868 [1].

  7. Fidèle à l’homme, à sa mémoire, à son œuvre dont la mise en perspective historiographique apprendra beaucoup aux jeunes générations d’historiens de la Révolution, il insiste sur la générosité d’Albert Soboul, le vaste réseau d’amitiés qu’il a tissé en quarante ans, depuis sa révocation de l’Éducation nationale en 1942 jusqu’à sa mort quarante an...