Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Froufrous et falbalas, partons à la découvertes de la mode féminine en 1900. Ce qui nous parvient des grandes tendances de mode au tournant du XX e siècle est souvent issu de catalogues et revues d’époque, telles le Petit écho de la mode, ou La mode illustrée par exemple.

  2. La mode en 1900 ou mode de la Belle Époque se caractérise, dans la silhouette féminine, par un goût pour les lignes souples, les courbes, les volutes et les dentelles, dans l'esprit direct de l' Art nouveau, tandis que la silhouette masculine reste très sobre, très sombre et mince, comme tout au long du XIXe siècle.

  3. Mode féminine de 1900 à 1919. Le siècle précédent avait produit des crinolines, des bustes, des polonaises, des dolmans, des froufrous abondants et des furbelows de toutes sortes. Mais le nouveau siècle, à l’apogée de la Belle Epoque, s’incline devant la simplicité et le bon sens.

  4. Certaines femmes marginalisées prennent l’initiative par le biais de groupes tels que les Chevaliers du Travail (à partir de 1886) et l’International Ladies’ Garment Workers’ Union (à partir de 1900).

  5. Au 19e siècle, la place de la femme dans la société est très limitée. Il en est ainsi tant au Québec qu’au Canada.

  6. La Ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec est un projet conçu et réalisé par le RéQEF, en collaboration avec le CSF. Un véritable outil pédagogique qui met en lumière la contribution des femmes au Québec, de 1600 à 2021.

  7. Au seuil du XX e siècle, la silhouette de la femme change radicalement. L’effet de cette transformation apparaît non seulement dans les modèles, mais aussi dans les pratiques : celle de l’amincissement en particulier, les corps étant moins dissimulés.