Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 11 sept. 2016 · Le mot « travail » viendrait du bas-latin « tripalium », qui était le nom d’un instrument de torture constitué de trois pieux. Cette étymologie rencontre, chaque fois qu’elle est citée, un franc succès auprès de ses auditeurs.

  2. 16 sept. 2020 · L’étymologie du mot travail est communément fixée au terme latin tripalium qui désigne un instrument utilisé dans la maréchalerie pour immobiliser les chevaux capricieux au moyen de trois pieux afin de pouvoir les ferrer.

  3. Tripalium ou Trepalium (dérivé des racines latines, « tri / tres » et « palis » - littéralement, « trois pieux »), est un terme latin considéré comme faisant référence à un instrument de torture composé de trois barres de bois (description basée sur son sens littéral).

  4. Les dictionnaires citent également, le travail (« travails » au pluriel) : structure servant à immobiliser les animaux pour les soigner et qui aurait été utilisée pour torturer. C’est donc un concert d’évidence : le travail, c’est la torture depuis l’antiquité. Pas étonnant qu’on en souffre !

  5. 29 févr. 2016 · Trepalium : la série qui anticipe le travail. Victorine de Oliveira publié le 29 février 2016 2 min. En plein débat sur la réforme du code du travail, Arte propose une série d’anticipation...

  6. 3 juil. 2010 · Le latin, la langue des nouveaux maîtres du pays s'impose. Mais les années, les siècles passent et cette langue évolue sous l'influence du gaulois puis du francique. Voici un exemple d'un terme latin tripalium ou trepalium qui va, à force de transformation donner le verbe travailler.

  7. Trepalium est ici très généralement identifié comme désignant une machine, un appareil — « à l'usage des tortionnaires », précise-t-on, sans établir la pertinence du trait. S'il provient de cet étymon, travail, qui désigne un assemblage de piliers, en reproduit donc le réfèrent.