Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › RoulisRoulis — Wikipédia

    Le roulis est le mouvement du véhicule autour de son axe longitudinal, résultant des déformations de la route ou de l'effet de la force centrifuge en virage. La barre antiroulis permet de mitiger ce phénomène.

  2. 1. Mouvement alternatif d'un bord sur l'autre que prend un navire sous l'effet du vent ou de la houle. 2. Mouvement d'oscillation d'un aéronef autour de son axe longitudinal. 3. Mouvement d'oscillation perturbateur d'un véhicule ferroviaire autour d'un axe longitudinal passant par le centre de gravité de ce véhicule.

  3. 21 avr. 2024 · Amplitude du roulis. Barres anti-roulis (dispositif améliorant la stabilité d'une automobile.) Coup de roulis (oscillation plus accentuée que les autres.) À chaque coup de roulis ou de tangage le hurlement continu du vent s'amplifiait d'un sifflement sinistre.

  4. Définition, exemples et prononciation de roulis : Mouvement d'oscillation transversal d'un bateau, s...

  5. Le roulis est le mouvement de bascule latéral d'un véhicule autour de son axe longitudinal. Il se produit lorsque le centre de gravité du véhicule se déplace d'un côté à l'autre pendant la conduite.

  6. ROULIS, subst. masc. A. − Littéraire. 1. Action de rouler. À sept heures du matin, pas un pied n'y fait retentir la dalle [sur le boulevard], pas un roulis de voiture n'y agace le pavé (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1844, p. 611). − P. anal. [En parlant d'eaux courantes] Fait de couler rapidement.

  7. Le roulis est un mouvement de rotation d'un navire autour de son axe longitudinal, c'est-à-dire un mouvement de tangage qui se produit d'un côté à l'autre du navire. Le roulis est causé par les forces latérales agissant sur le navire, telles que le vent, les vagues ou les mouvements du gouvernail.

  8. Définition de ROULIS : Mouvement d’oscillation d’un navire qui, sous l’effet de la houle, penche alternativement sur un bord et sur l’autre.

  9. Agitation d'un vaisseau qui penche alternativement à gauche et à droite. La moitié des passagers affaiblis, expirants de ces angoisses inconcevables que le roulis d'un vaisseau porte dans les nerfs et dans toutes les humeurs du corps agitées en sens contraire, Voltaire, Candide, 15.

  10. La définition de Roulis dans le dictionnaire français de TV5MONDE. Découvrez également les synonymes de roulis sur TV5MONDE.

  1. Des personnes ont également recherché