Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le rondeau est un poème à forme fixe ancien comportant trois strophes isométriques construites sur deux rimes, avec des répétitions obligées et se fermant sur lui-même ce qui est à l'origine de son nom. Lié à l'origine à la chanson et à la musique, le rondeau est léger et souvent badin.

  2. 27 janv. 2023 · Qu’est qu’un rondeau ? Le rondeau appartient au genre poétique. Il s’agit d’un poème chanté à forme fixe, composé de treize vers en octosyllabes ou décasyllabes, entièrement construit sur deux rimes. Selon la variante du rondeau, on trouve des tercets, quatrains ou quintils, avec des rimes pouvant être embrassées ou ...

  3. Un rondeau est un genre lyrique, une petite poésie ou une pièce musicale à forme fixe. Le dictionnaire Larousse vous propose des synonymes, des homonymes et des exemples de rondeau.

  4. Qu’est-ce que le rondeau ? Le rondeau est une espèce de sonnet dont le caractère principal est la naïveté. Mais cette naïveté n’exclut pas la délicatesse, la finesse même, pourvu qu’elle ne s’y trouve pas aux dépends de l’aimable simplicité.

  5. Un rondeau est un poème à forme fixe, sur deux rimes avec des vers répétés. Le mot rondeau peut aussi désigner un bassin d'une fonteine de figure ronde. Consultez des exemples, des synonymes et des citations anciennes sur le site du Robert.

  6. Le rondeau est un poème à forme fixe ancien avec des répétitions et une fermeture. Il existe plusieurs variantes du rondeau, comme le rondel simple, le triolet ou le rondeau redoublé.

  7. Un rondeau est un poème à forme fixe de treize vers sur deux rimes avec une pause et une répétition, ou une forme musicale fondée sur l'alternance d'un refrain et de plusieurs couplets. Consultez l'étymologie, l'histoire et les exemples de ce mot sur le site du CNRTL.