Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. (interrogation directe) Pourquoi ? : pour quelle raison, dans quelle intention ? (réponse : parce que…). Pourquoi partez-vous ? (sans inversion) Pourquoi est-ce que vous la saluez ? familier Pourquoi tu cries ? (+ infinitif) À quoi bon ? Mais pourquoi crier ? sans complément Pourquoi ? Pourquoi non ? Pourquoi pas ?

  2. Cause, raison, motif : Nous ne savons le pourquoi de rien. 2. Interrogation, question : Les pourquoi des enfants sont souvent embarrassants.

  3. 14 avr. 2024 · Pourquoi - Nom commun. Raison ou cause d'un fait. J’ai la passion de la philosophie et de la science qui vont cherchant l’inconnu du cœur de l’homme et le pourquoi des lois de la vie. — Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882) Interrogation sur les raisons d’un fait ou d’une action.

  4. pourquoi \puʁ.kwa\ invariable. ( Vieilli) Pour lequel, pour laquelle. La raison pourquoi je l’ai fait. Tel est aussi le motif pourquoi l’Église, conduite par l’Esprit de Dieu, a institué cette fête particulière sous le titre de la Conception de Marie.

  5. Pourquoi (Nom commun) [puʁ.kwa] / Masculin invariable. (Familier) Cause, raison. (Familier) Question posée. Informations complémentaires. La question "pourquoi" est l'une des interrogations les plus fréquentes dans la vie de tous les jours, elle exprime une recherche de cause ou de motivation.

  6. usito.usherbrooke.ca › définitions › pourquoipourquoi | Usito

    B c'est pourquoi. C'est la raison pour laquelle. La situation est grave, c'est pourquoi il faut réagir. II N. m. inv. 1 Cause, motif. Il nous a expliqué le pourquoi de sa décision. Le comment et le pourquoi. 2 Interrogation sur les causes, sur les motifs de qqch. Répondre aux pourquoi des enfants.

  7. Vous ferez telle chose ou vous direz pourquoi, se disait pour contraindre quelqu’un à se justifier. Introduit la conséquence, la conclusion de ce qui vient d’être dit. C’est pourquoi, voilà pourquoi. J’ai une chose urgente à lui demander, c’est pourquoi j’irai le voir dès ce matin.

  8. C'est que deux vies se sont unies, non pas seulement en ce qu'elles connaissent l'une de l'autre ou d'elles-mêmes, mais jusqu'au principe de leurs actions communes et de leurs sentiments indivis; et voilà pourquoi, selon une belle parole d'Aristote, une amitié qui a pu finir n'a jamais été véritable (Blondel, Action, 1893, p. 253):

  9. pourquoi : 1. Pour quelle chose, pour quelle raison... Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française. Texte intégral, sans publicité ni brimborions. Définition, avec citations, historique littéraire et étymologie.

  10. adv. à quel propos, à quel sujet, à quoi bon, aussi, comment se fait-il que, conséquemment, dans quelle intention, en conséquence, en vertu de, pour la raison que, que, subséquemment.

  1. Des personnes ont également recherché